Les week-ends de soins aux enfants vulnérables


L’Afrique se lève !

.

Week end talibé

Piloté par les membres du mouvement Deefteyallarektakh, accompagnés par la Croix Rouge Sénégalaise et les éclaireurs…

.
Tous bénévoles pour apporter leur soutien aux enfants vulnérables, aux enfants des rues, nommés « talibés » au Sénégal, une trentaine de membres formeront 5 groupes et chaque groupe sera accompagné par des médecins. Les jours choisis sont les Samedis et Dimanches pour permettre a tout le monde d’y participer.

.
L’association COLLECTES & PARTAGES apportera son soutien pour financer les premiers soins et médicaments indispensables au bon déroulement de ce magnifique élan de solidarité !!

D’ici et d’ailleurs, nous pouvons tous aider un ou plusieurs enfants : Bétadine, désinfectants, compresses, pansements, sérum physiologique, ils vont avoir besoin de tout.

.

L’appel est lancé, les enfants comptent sur notre soutien.

.

agir2

.

.

DeefteyallarektakhLa mission de ces bénévoles consiste à intervenir selon les principes de l’urgence auprès des enfants des rues ou en grand danger dans la rue. Et cela notamment :
– en allant à la rencontre des enfants « en danger »
– en mettant hors de danger les enfants selon des procédures d’urgence médico-psycho- sociale.
Telle une prise de contact, ces bénévoles constituent le premier maillon d’une chaîne qui a pour objectif d’améliorer la situation des enfants en danger dans la rue et d’éviter l’aggravation de leur détresse.
.
Nous cherchons simplement à mettre en place un processus de prise en charge, au nom de la dignité que l’on doit aux enfants, et d’une manière générale à toute personne exclue.

.

Les enfants de la rue de Rufisque, en banlieue de Dakar.

Enfants errants, talibés, jeunes travailleurs, mendiants… sont autant de notions qui désignent des enfants qui passent l’essentiel de leur temps dans la rue. La définition d’enfants des rues est transversale dès lors qu’elle se définit au regard de la situation de rupture dans laquelle ils se trouvent : rupture avec la famille, rupture avec le tuteur.
.

Sans attache, ni repère, ces enfants sont socialement exclus et extrêmement vulnérables. Ils constituent une population particulièrement exposés aux risques de la rue (agression, exploitation), ainsi qu’aux risques d’infections liées aux conditions de vie, d’absence d’informations.

Prochaine Réunion Deefteyallarektakh :
Dimanche 03 Février à partir de 16 h à Keurykao Mairie-Est

.

Share

Author: France-Senegal

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez avec vos amis !