COMPTE RENDU DE MISSION – Décembre 2012

COMPTE RENDU DE MISSION – DÉCEMBRE 2012

.

Le marathon administratif

15 jours pour tout boucler.

.

Dimanche 2 décembre, Julie, Daniel et moi, atterrissons enfin en soirée à Dakar. Je dis « enfin »  parce que nous attendons ce moment depuis plus d’un an, que nous avons hâte de nous activer sur tous les projets qui nous attendent.

Fait étonnant, c’est la première fois en 10 ans que nous avons besoin d’une couverture pour dormir. Je pense aux enfants des rues qui doivent se serrer les uns les autres pour se réchauffer et j’ai du mal à m’endormir…

.

Enfants des rues Enfant vulnérable Les enfants du Sénégal

Hopital de Rufisque

.

Le lundi 3 décembre : le matin, nous nous consacrons à un rendez-vous familial. Il est impératif pour l’organisation de notre séjour de le gérer en arrivant et nous avons commencé par lister les besoins de l’hôpital de Rufisque.

.

Le mardi 4, nous accueillons Barbara, Elsa, Abidou et Moulaye et nous réunissons pour terminer la création et la reconnaissance de l’association de Collectes & Partages Sénégal. Les statuts sont approuvés, les membres du bureau sont désignés et une convention de partenariat est signée entre les 2 associations.

.

L’association Collectes & Partages Sénégal pourra se gérer en organisant elle-même des événements et intervenir pour ses propres actions décidées en commun par ses bénévoles. Plus tard, après toutes les démarches administratives remplies, elle pourra pratiquer les dédouanements du matériel médical collectés en France pour les hôpitaux du Sénégal et gérer la distribution selon les décisions prises en commun entre nos 2 associations.

.

 

.

Nous allons former une sacrée équipe !!!

Si ça vous dit, venez nous rejoindre !

.

Mercredi, Une journée essentielle à notre mission de décembre : 3 rendez-vous importants.
Nous sommes accompagnés de Monsieur Fall, directeur de l’Académie.
Monsieur Fall est la personne que nous avions contacté pour savoir dans quel établissement scolaire Collectes & Partages pourrait intervenir au niveau construction ou rénovation. De suite, il nous avait parlé de l’école Chériff 3 et pour cause !

Le premier rendez-vous est avec le Maire de Rufisque qui remercie Collectes & Partages, sa jeune Présidente et Moulaye pour le travail accompli à l’école Chériff 3 .
Julie lui expose notre projet de création d’un centre d’accueil d’urgence aux enfants vulnérables et lui demande s’il lui est possible d’attribuer un terrain pour cette réalisation.
Julie lui parle également de matériel médical et l’interroge pour savoir comment la mairie pourrait prendre en charge dès Dakar, un conteneur expédié de France. Nous convenons que nous allons lui remettre un courrier explicatif afin que ses collaborateurs puissent nous aider dans cette démarche.

.

Sortis de la mairie,  nous nous rendons à l’école Chérif 3 à Rufisque. En 2012, Collectes & Partages avec la participation de la Fondation Air-France a pu réaliser la réhabilitation de deux bâtiments scolaires et la reconstruction des sanitaires. Les travaux ont été suivis par Moulaye  qui nous accompagne et que nous remercions encore une fois pour le travail accompli. Des enfants en cours de rattrapage sont présents et nous font des « coucou ». Leur professeur nous rejoint et nous interroge pour les 2 autres bâtiments qui restent à réhabiliter. Nous le rassurons, cela fait parti de nos objectifs 2013.
Lun-des-2-batiments-sui-reste-a-réhabiliterNous constatons que les inondations de la saison des pluies ont aggravé les dégâts des 2 bâtiments restant à réhabiliter. Il est urgent d’intervenir rapidement pour la sécurité des enfants et des enseignants mais aussi pour que cet établissement scolaire qui accueille environ 700 élèves puisse fonctionner normalement.

.

.

L’après midi, rendez-vous avec le Préfet. Pris part son emploi du temps, c’était le Sous-préfet qui s’était rendu à l’inauguration des 2 bâtiments réhabilités de Chérif 3. Il nous remercie. Nous lui faisons part de notre rendez-vous du matin avec le Monsieur le Maire.

3ème rendez-vous de la journée avec le Maire de Rufisque Nord, qui nous réserve un accueil chaleureux, content de nous rencontrer pour nous remercier à son tour. Chériff 3 fait parti de Rufisque Nord ! Il nous invite à venir chez lui manger une Thiep bou dien dans un prochain jour.

TortueNous en avons plein la tête ! Pour nous détendre un peu, Moulaye nous propose d’aller visiter le village des tortues que nous ne connaissons pas.

C’était instructif et bien agréable d’être un peu à l’ombre des grands arbres.

.

Pouponnière de DakarJeudi, Dakar  
Direction la Pouponnière avec Elsa qui est venu nous rejoindre. Soeur Justina nous accueille avec sa gentillesse  et sa disponibilité habituelle. Elle est émerveillée quand nous lui remettons tous les petits gilets, pulls et bonnets qui ont été tricotés en France par une vieille dame qui est en maison de retraite. Ses tricots sont tous différents avec de très jolies couleurs. Soeur Justina est toute émue nous emmène vers les bébés. Ça tombe bien, ce n’est pas l’heure de la sieste, nous pouponnons sous les regards attendris de Moulaye et Daniel.

Nous sommes aussi venus pour acheter des couvertures pour les enfants des rues. Nous trouvons des commerçants qui en vendent par ballots de 50. Nous vérifions la qualité et  la négociation commence.  Nous achetons un seul ballot parce que nous avons pas assez de place dans le véhicule.

.

Vendredi 7 : Julie et moi rédigeons les 2 projets de lettre à remettre à Monsieur le Maire de Rufisque afin de les soumettre aux bénévoles lors de notre repas prévu le soir à Dakar.
Elsa nous reçoit tous dans son restaurant. Nous avons convié 2 jeunes de Rufisque : Mamadou et Babacar, qui s’activent formidablement pour les enfants démunis de leur ville et que nous suivons depuis quelque temps sur facebook. Restant toujours avec leur association qui regroupe une centaine de jeunes, ils adhèrent à Collectes & Partages Sénégal.
Je suis toujours très émue de voir comment des gens qui ne se connaissent pas,  se rencontrent comme s’ils s’étaient toujours connus. Je pense que c’est parce que nous avons tous le même objectif : venir en aide aux enfants.
Les présentations faites, nous passons aux choses sérieuses. Nous nous installons à table pour souper et commençons à partager nos idées. Les 2 projets de lettres sont affinés. Y’a plus qu’à !

.

 

Marie, Babs et bébé AdamaSamedi. Sensibilisée par une diffusion partagée sur facebook, Elsa nous a signalé qu’un bébé, prénommé Adama, né sans anus devait subir une opération. Afin de réagir vite, Collectes & Partages lance un appel au don pour venir en aide à ce bébé de 3 mois et demi. Des problèmes de communications surviennent lorsque l’association qui a lancé initialement cette annonce, réagit en demandant à notre association de versés les dons récoltés directement sur le compte bancaire de leur association. Chose non faisable pour le droit français : les dons récoltés et attribués doivent être justifiés par une facture. Nous ne pouvons donc qu’intervenir auprès de l’hôpital partant du principe que chaque association apporte ce qu’elle a pu collecter.
Mamadou nous emmène chez  la famille de Bébé Adama. Un adorable bébé !

.

Total dons reçu pour Adama : 135 € soit 88600 Fcfa.
Merci à Michèle, Francine, Pascale et Zénaide de votre mobilisation. Nous vous tenons informé car sans raison apparente, nous avons tout de même continué a recevoir d’autres attaques de l’autre association qui voulait recevoir l’argent que sur son compte bancaire… Par conséquent, nous avons du arrêter la collecte aussitôt.
Sans entente avec cette autre association, loin de la sommes nécessaire pour pouvoir opérer Adama, nous ne pouvons donc pas aider davantage ce petit bout de chou et devons les laisser agir seuls. Cependant, avec l’accord des 4 donatrices, leur soutien pourra peut être servir pour aider le bébé et sa famille après l’opération. Dans l’attente de nouvelles du bébé par les médecins et sa famille, la somme reste donc en suspend.

.

Dimanche. Le matin : mise au net des 2 lettres à remettre au Maire et l’après midi : en famille chez les parents de Moulaye qui nous accueillent toujours les bras ouverts !

.

.

Lundi 10 Dakar. Elsa nous dirige vers un daara pas loin de chez elle et Djibril dans un daara à grand Dakar.
Ces 2 darras sont dans des bidonvilles. Pas d’eau courante, pas de puits, les habitants doivent acheter leur eau à plusieurs kilomètres pour pouvoir boire, cuisiner et se laver. Le budget pour la réalisation d’un puits est de 500 à 600€ selon la profondeur. Si vous êtes sensibilisés, vous trouverez un appel au don sur notre site.

.

.

Mardi Rufisque. Le matin remise de nos 2 courriers à la mairie de Rufisque et visite à la caserne des pompiers qui manquent de matériel de tous genres. Les pompiers de Guer dans le Morbihan ont été sensibilisés par Fred, qui y est pompier volontaire et bénévole de l’association Collectes & Partages. Ils sont d’accord pour venir en aide aux pompiers de Rufisque qui ont bien des uniformes mais pas de protection vestimentaire adaptée en cas d’incendie.
Encore une belle solidarité qui rendra bien des services à terme.

Le jeune IbrahimaL’après-midi visite d’un daara près de chez Moulaye à qui nous fournirons des couvertures et des lampes. Nous faisons la connaissance d’Ibrahima, un adolescent qui à la suite d’un accident de voiture, a une sonde urinaire faute d’hygiène depuis 2005.
Elsa a pris contact avec le médecin qui suivait Ibrahima. Il a été décidé de l’hospitaliser  pour enrailler l’infection. La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui, date à laquelle j’écris ce rapport, il va subir l’opération tant attendue par lui. J’espère que tout va bien se passer.

.

Mercredi. Suite à notre remise de courrier, nous avons reçu un appel téléphonique de la mairie de Rufisque. Nous sommes de nouveau convié à discuter du projet du centre d’accueil d’urgence aux enfants avec l’un des collaborateurs du Maire. Le message est passé, nous attendons leur décision.
Nous partons pour M’bour. En voiture, je me sentais pas très bien, nous avons déjeuné et sommes repartis quand j’ai été prise de vomissements. Comme je suis rarement malade, tout le monde était inquiet. Le lendemain matin, avec la prise de médicament et une bonne nuit de sommeil, tout était rentré dans l’ordre.

.

Jeudi. Nous déposons la demande pour la création et la reconnaissance de Collectes & Partages Sénégal.
Vers 14h, nous allons déjeuner chez Monsieur le Maire de Rufisque Nord accompagnés de Monsieur Fall. Son épouse nous avait préparer un très bon repas et l’ambiance était sympathique.
En fin d’après-midi, Mamadou et Babacar, nous rejoignent à l’hôtel. Nous discutons sur la création du futur centre et des idées qu’ils émettent. Ce n’est pas ce qui manque !

.

Vendredi. Nous allons à Dakar pour acheter des statuettes pour le marché de Noël. Elsa nous accompagne. Il faut argumenter fort pour obtenir des bons prix !! Le vendredi, les embouteillages de Dakar sont encore plus importants. Mais bon, nous prenons une nouvelle fois notre mal en patience ! Le soir, Julie et moi déterminons les actions que les bénévoles du Sénégal devront réaliser avec la liste et l’argent que nous laissons à Moulaye.

.

Dakar Rufisque

Dakar

.

Samedi 15 : Journée de détente !  Elsa nous a invité à déjeuner. Nous avons le plaisir de faire la connaissance de Francine qui nous communiquons sur facebook et qui vient d’arriver à Dakar. Elle est accompagné de sa fille Anne qui est également présidente d’une association au Sénégal.
Avant que nous repartions sur Rufisque, Elsa nous emmène à un centre de formation en couture.
Un projet éventuel à suivre. Nous en reparlerons ultérieurement quand nous aurons plus d’information à vous donner.

.
Dimanche 16 : C’est le dernier jourNous faisons nos valises, tristes de repartir mais heureux de ces 2 semaines que nous avons passés entourés de personnes géniales :
Moulaye s’était rendu disponible et nous a accompagné durant ces 15 jours, Daba son épouse, nous préparait de bons repas et de bons poissons !

Abidou très consciencieux dans son rôle de secrétaire et plein d’idée !
Elsa toujours disponible pour intervenir sur Dakar et à Rufisque
Mamadou, Babacar et Djibril , 3 jeunes motivés et conscients qu’il faut agir !

.

Marie

Trésorière bénévole de Collectes & Partages

Share

Author: France-Senegal

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez avec vos amis !